L’HISTOIRE DE LA PUBLICITÉ WEB EN 10 DATES

L’HISTOIRE DE LA PUBLICITÉ WEB EN 10 DATES

Nous n’avons jamais autant été sollicité par la publicité, nous sommes continuellement exposés de façon inconsciente à la publicité des annonceurs, chaque jour 1000 messages publicitaires nous atteignes. Ces dernières années nous avons constaté une évolution spectaculaire des techniques publicitaire web des annonceurs. Nous avons décidé de vous exposer les 10 dates de l’histoire de la publicité.

27 OCTOBRE 1994: PREMIÈRE BANNIÈRE WEB

La naissance de la première bannière Web est apparu le 27 octobre 1994 sur le site Wired.com qui a l’époque s’appelait HotWired.com. Les bannières étaient simple, impossible de penser qu’il s’agissait d’une publicité pourtant l’opérateur téléphonique AT&T américain mené bien sa campagne de communication. Le but était de générer un fort trafic sur son site internet. Cette première invention publicitaire dans le “digitale” avait un taux de clic prés de 40%, ce qui est énorme. Alors toutes les entreprises ont commencer à s’initier à la bannière web.

23 OCTOBRE 2000: LE SERVICE D’ANNONCES PUBLICITAIRES GOOGLE ADWORDS NÉ

Le moteur de recherche Google une jeune start-up californienne a sorti son propre service d’annonces publicitaires en ligne. Google créé en 1998 n’existe que depuis 2 ans, néanmoins l’entreprise a déjà beaucoup de succès. Le but est simple; permettre aux annonceurs d’afficher leur campagne publicitaire dans les premiers résultats des pages de recherche, en fonctions des mots-clés que vous avez choisi. Vous avez le moyen de cibler votre clientèle.

23 AVRIL 2005: PREMIÈRE VIDÉO SUR YOUTUBE

Cette première vidéo est courte, on y voit le cofondateur du réseau social YouTube, Jaweb Karim, lors d’une visite au Zoo de San Diego. Ceci a été possible grâce à l’amélioration des vitesses de connexions. Maintenant, il est facile de supporter des contenus de page web très riche. Cette vidéo n’a pas vraiment d’intérêt marketing, néanmoins elle marque un grand tournant dans le publicité vidéo.

YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde.

 

14 NOVEMBRE 2005: NAISSANCE DE GOOGLE ANALYTICS

La publicité en ligne s’est développer extrêmement vite, ce qui a créé une concurrence accru entre les offreurs. L’audience publicitaire digital ne cessait ne ce s’accroître, pendant que les annonceurs chercher à avoir la plus grande part d’audience. Étant donné l’ensemble des offreurs présent sur internet, pour générer du trafic il ne fallait pas seulement poster une annonce en ligne. Google Urchin qui deviendra Google Analytics est créé pour résoudre ce problème. Il s’agit d’un outil gratuit qui permet de collecter, d’analyser les données de son site web et même la mise en place de campagne de publicité.

21 MARS 2006: LANCEMENT DE TWITTER

Dès son lancement, Twitter a suscité l’intérêt des internautes et des médias. Ce réseau social permet de communiquer de façon simple et rapide en moins de 140 caractères. Twitter se démarquait par le fait de proposer un outil de communication gratuit, anonyme et instantané. Rapidement une communauté de plusieurs millions d’utilisateurs se développe. Twitter créé alors un algorithme publicitaire permettant de diffuser des annonces selon les thèmes de discussion des utilisateurs.

 

4 AVRIL 2006: NAISSANCE DE FACEBOOK ADS

Facebook est la première entreprise privée qui posséder la base de donnée la plus riche et fournie. L’entreprise a rapidement compris que toutes les informations qu’elle possédé constituaient une véritable mine d’or pour de potentiels annonceurs. En 2006, la firme décide alors de dévoile son service d’annonces payantes avec Facebook Ads. Celui-ci permet de cibler une clientèle en un clic.

29 JUIN 2007: NAISSANCE D’UN TÉLÉPHONE INTELLIGENT L’IPHONE

Les évolutions technologiques créé un nouveau comportements des utilisateurs, maintenant ils vont sur internet grâce à leur smartphone ou leur tablette. Le lancement de l’iphone le 29 juin 2007 a lieu grâce le géant Apple. 2007 sera l’année où commencera la consommation sur le web sur mobile. Le temps que nous passons sur notre téléphone est énorme et augmente chaque année, c’est pourquoi il faut communiquer sur les mobiles.

30 SEPTEMBRE 2009: LES DÉPENSES PUBLICITAIRES SUR LE WEB DÉPASSENT CELLES DE LA TÉLÉVISION

Pour la premier fois de l’histoire au Royaume-Uni les dépenses publicitaires sur le web dépassent celles de la télévision. La multiplication des outils et le nombre croissant d’utilisateurs, a créé une influence directe sur l’explosion des dépenses publicitaires sur internet. En moins de 15 ans le web a pu détrôner une média vieux de plus de 80 ans, la télévision. Les annonceurs préfère communiquer sur le web qu’à la télévision.

17 MARS 2011: DÉBUT DE LA PUBLICITÉ NATIVE

L’année 2011 fait naître la publicité native ou encore de publicité “déguisée”. Ce terme a été dit pour la première fois par Fred Wilson lors de la Online Media, Marketing, and Advertising Conference de mars 2011. le constat est simple, les internautes reçoive tellement de messages publicitaires qu’il finit par ne plus les voir, ou pire les ignorer. Les annonceurs on comprit à ce moment là l’intérêt de “fondre” le message publicitaire dans le contenu natif d’une page. Au début, la publicité native prendra la forme de contenus sponsorisés qui se glissent dans les fils d’actualités de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter.

FIN 2012: LE NOMBRE D’UTILISATEURS INTERNET DÉPASSE LE MILLIARD

En 2012 le nombre d’internaute explose pour obtenir le milliard d’utilisateur. Chaque jour internet accueil de nouveau utilisateur, sa progression dans le monde est spectaculaire. En 2015 le seuil des 3 milliards d’internautes a été dépassé. Le nombre d’internaute qui augmente représente une cible potentielle pour les annonceurs

Nous avons revu ensemble les 10 dates clés de l’histoire de la communication, avec son début en 1994 par les bannière en ligne. Depuis cette date, le domaine du web n’a cessé d’évoluer et les attitudes des consommateurs ont changé, les annonceurs ont du s’adapter et modifier leur façon de communiquer et leur type de publicité. L’échange de l’information c’est développé au cours des années.

Partager !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

UA-66142419-2