Création de site Institutionnel
Découvrez les détails de la création de site institutionnel !
La création de site institutionnel a pour but de présenter votre entreprise de façon professionnelle afin de gagner en notoriété auprès de vos futurs consommateurs.
La création d’un site institutionnel ressemble en tout point à la création d’un site vitrine tout en présentant l’entreprise de façon très professionnelle et de la rendre accessible au plus grand nombre.
La création de site institutionnel permet de communiquer les informations de manière officielle et publique sur le web. Cela donne une notoriété non négligeable à votre entreprise avec une valorisation de son image de marque. La création de site institutionnel permet d’augmenter votre crédibilité aux yeux des utilisateurs.
Cela peut donner lieu à certaines fonctionnalités telles que la présentations des activités de votre entreprise, mais aussi un espace carrière, même un espace presse.
Création de site institutionnel – Lancez-vous !
On qualifie généralement un site web institutionnel (appelé aussi “site vitrine”) lorsqu’il a pour principal but de promouvoir l’image d’une l’entreprise (savoir-faire, produits, services), d’une marque ou d’une organisation auprès d’un grand public, médias, clients potentiels, fournisseurs, actionnaires…
Pour rendre votre communication plus efficace, votre site institutionnel devra être ergonomique, intuitif et représentatif de votre société.
Internet est entré dans le quotidien des gens et des entreprises à tel point qu’une PME qui aujourd’hui ignore sa stratégie marketing part au combat avec un seul bras !
C’est aussi un domaine en constant développement depuis 20 ans : il y a des règles, principes et pleins de choses à savoir, à faire ou à éviter…
Pourquoi internet ? Parce qu’une campagne marketing traditionnelle s’adresse en général à un public local tandis qu’un site internet professionnel est une vitrine accessible en permanence au monde entier en plus d’être un espace de rencontre et de contacts professionnels
Plusieurs objectifs pour un site institutionnel
Grâce à votre site vous obtenez un gain de visibilité, notoriété, une réassurance pour vos prospects et partenaires. Cela facilite la mise en relation avec le consommateur, un peu comme un lieu de rencontre entre la marque et les individus, où la marque pourra se défendre tout en captant l’attention de ses cibles.
Ainsi, le site institutionnel peut s’ouvrir à un public plus large, pour répondre à la démocratisation de l’intérêt et de la participation de chacun dans les marques qui l’entourent.
Quelques recommandations…
- Il doit être clair, au design épuré et soigné à l’image de votre entreprise.
- Son ergonomie et sa navigation doivent être classique, facile d’utilisation pour que le visiteur se repère aisément.
- Il doit être optimisé pour tous les supports (Responsive Web Design http://www.creationsitelehavre.fr/responsive-web-design-essentiel/).
- Il doit présenter l’histoire de l’entreprise, son présent et son avenir.
- Il doit faciliter et inciter l’engagement des visiteurs, son objectif est de gagner des contacts.
- Mais surtout il doit être bien référencé. (http://www.referencement-google-gratuit.com/guide-referencement-naturel-debutant/)
Les pages à ne surtout pas oublier
- Une page de présentation des partenaires.
- Les actualités de la marque ou de l’entreprise, un blog d’entreprise indépendant ou intégré au site institutionnel.
- Les événements organisés ou auxquels participe l’entreprise.
- Les réalisations ou références de l’entreprise.
- Les liens vers les réseaux sociaux.
- Un support client via mail, téléphone, chat ou ticketing (internalisé ou externalisé).
- Un support multilingue, mais attention cela ne se résume pas à traduire le contenu.
- L’abonnement à une newsletter.
- L’abonnement aux notifications push.
Analysez vos concurrents
- Qui sont-ils ? Ont-ils déjà une présence sur le web ?
- Regardez leur site : qu’est-ce-que vous aimez ? qu’est-ce-que vous n’aimez pas ?
- Ne les copiez pas mais percevez leur forces et exploitez leur faiblesses !
Déterminez votre UVP (unique value proposition ou offre unique de valeur)
- Chaque publicité / campagne doit faire une proposition concrète : pas juste des mots ou des produits. Un message qui dit : Si vous achetez ce produit, ça vous apportera ça!
- La proposition doit être original, unique.
- La proposition devra être suffisamment forte pour toucher un maximum de monde.
Identifiez des CTA (Call To Action – Appel à action)
Les CTA invitent les visiteurs à effectuer une action sur le site. Il peut s’agir de télécharger un document, prendre contact avec vous ou encore acheter un produit. Rendre votre site interactif créé un lien entre le visiteur et vous !