Référencement Social (SMO)
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- 5 juin 2016
- Référencement
Description Prestation
Le référencement social
Rendre votre site plus visible grâce aux réseaux sociaux
A quoi sert le référencement social (SMO) ?
Le référencement social (appelé aussi SMO :Social media optimization) correspond à l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux. Il est inspiré du terme SEO (Search Engine optimization).
Le SMO et SEO sont complémentaires dans le but de générer une image de marque positive auprès des internautes.
Le SMO est un des piliers du marketing digital (contenus variés et hétérogène).
A qui s’adresse le SMO ?
Le référencement social s’adresse à toutes entreprises, marques, organisations ou individus souhaitant bénéficier de la meilleure visibilité possible sur les réseaux sociaux, donc sur internet en général. Il concerne avant tout les pure-players qui ont besoin de contrôler leur communication et d’assurer la visibilité des messages.
Pourquoi utiliser le SMO ?
- La valorisation des contenus : ils font la richesse de votre site, il est donc avantageux de les partager sur les réseaux sociaux.
- L’augmentation du trafic : les réseaux sociaux sont des outils qui représentent 5% de l’acquisition de votre trafic. Ils créent de nouveaux points d’entrée sur votre site, ce qui permet de multiplier les visiteurs.
- L’amélioration de l’e-réputation : Il est important d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux afin de surveiller ce que l’on dit de vous sur le web.
- La création d’une communauté active : Cela favorise le partage de contenus liés à votre entreprise.
Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le référencement ?
Selon une étude, il s’avère que les pages les plus likées, partagées, tweetées sont mieux classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche que celles qui n’ont pas le soutien des réseaux sociaux.
Les différentes formes de signal social sont :
- Le visionnage sur une plateforme dédiée (Youtube, Slideshare) qui demeurent très important pour la communication par vidéo.
- Une mention d’appréciation sur un réseau social : “Like” sur Facebook, “Retweet” sur Twitter, “Partage” sur Linkedin, un “j’aime” sur Instagram (devenu tendance et incontournable). “Snapchat” reste un moyen de communication efficace pour convaincre les jeunes.
Le but est “d’être vu”, il faut se positionner sur les réseaux sociaux en ciblant l’audience, intégrer les conversations sur les sujets essentiels à votre business et créer du contenu pertinent.
Pour gérer tout se référencement social et tous vos réseaux sociaux vous aurez besoin d’un community manager.
Comment mesurer les résultats ?
“Key performance indicator” (indicateurs de performance clé) permet de juger de l’efficacité du travail mis en oeuvre. On retrouve : la génération de trafic depuis les réseaux sociaux via Google Analytics ainsi que la performance des publicités sociales (CPA : coût par action, CPC : coût par clic, CPM : coût pour mille).
Les points clés à analyser sont : la portée de vos messages, l’engagement qu’ils ont suscité de la part de l’internaute. Le retour sur investissement se fait dans le temps au gré de l’évolution de votre communauté sur les réseaux sociaux. Le SMO vous tente et vous ne savez pas comment procéder ?